Hungary

Hungary

lundi 5 juillet 2010

Happy !

Je ne pouvais pas ne pas mentionner dans ce blog l'une des merveilles de ce pays...l'happy hour ! Pour les quelques personnes qui souhaiteraient un jour venir en Hongrie et profiter de ce court laps de temps attendu pas tous les étudiants, n'attendez pas 18h pour chercher une bière, l'happy hour hongrois a généralement lieu entre 15h et 18h. Vous pourrez alors profiter du litre de bière à 2€...Que dire de plus ?!

jeudi 10 juin 2010

Les mineurs débarquent

Désolé d'avoir mis autant de temps pour mettre à jour mon blog, mais l'arrivée de deux mineurs à Budapest a quelque peu changé mes habitudes. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Tiao et Camille sont arrivés fin Mai à Budapest pour faire leur stage dans la même université que moi. Avec Jean-Gui ça porte le nombre de mineurs à 4 dans cette ville !

Leur arrivée a coïncidé avec... la crue du Danube !!!! Très impressionnant de pouvoir suivre tous les jours la montée des eaux. Les rives du fleuve sont complètement inondées et il ne manquait qu'un petit mètre pour que le côté Pest de la ville ne soit totalement noyé. Heureusement, le beau temps est enfin au rendez-vous, accompagné de très fortes températures (Plus de 30° à l'ombre). Ce n'est évidemment pas pour nous déplaire. J'espère pouvoir vous faire profiter des photos de Camille qui fait trempette dans le Danube le plus vite possible : )

A bientôt pour des nouvelles fraiches.

vendredi 28 mai 2010

La vie en Hongrie

Je me devais de faire un petit paragraphe sur la vie en général en Hongrie. Je vais tout d'abord commencer par quelque chose qui m'est cher...la nourriture. Après tout, ne vie-t-on pas pour manger et boire ?
La nourriture hongroise est assez variée. Il semblerait toutefois que les hongrois soient très férus de charcuterie. On trouve en effet un nombre incalculable de saucisses en tout genre, de cervelas et autre saucissons. Ce n'est évidemment pas pour me déplaire. On trouve aussi de nombreux plats en sauce à base de poulet et de paprika. La paprika, spécialité hongroise comme le fameux goulasch, est une sorte de piment tout vert et assez long. Il est légèrement pimenté au goût mais pas de quoi se brûler la langue. Enfin, la Hongrie a récupéré bons nombres de pâtisseries allemandes comme le pain d'épice et le strudel.
Outres cette cuisine traditionnelle, la Hongrie est victime, comme la plupart des pays, de l'invasion par les fast food. Il y en a vraiment partout. Les deux les plus présents sont Burger King et le Dome. Il est d'ailleurs assez marrant de constater que presque à chaque fois qu'il y a un Dome il y a un Burger King à proximité.
Voilà en gros pour ce qui concerne l'art culinaire en Hongrie

samedi 15 mai 2010

Déménagement

Et oui comme beaucoup j'ai décidé de changer de logement. La raison principale est la distance entre ma chambre, le boulot et le centre ville. J'ai donc trouvé dans un autre Student Hostel mais cette fois à 10 min du centre et de l'université...à pied bien sur. Ma chambre sera vraiment petite, environ 10 m² mais individuelle avec une salle de bain. Je vais donc avoir le droit à un peu de vie privée !!! Le bâtiment est vraiment splendide. Du genre vieux manoir avec des plafonds à 10 m, des énormes escaliers et des lustres plus grands que ma chambre : ) Je pourrai passer du temps dans l'immense bibliothèque, la salle télé ou encore la salle de sport. Bref ma chambre ne me servira que pour dormir. A moi les nuits en ville...enfin si la pluie s'arrête enfin de tomber. Voilà maintenant presque une semaine qu'il pleut tous les jours. Ce n'est vraiment pas l'idéal pour sortir. J'attends avec impatience le soleil.

mardi 11 mai 2010

Une journée parmi tant d'autres

Voilà une semaine maintenant que je suis arrivé. La ville me plait de plus en plus. J'ai en effet pas mal de temps pour visiter étant donné que mon tuteur n'est pas souvent là et que je n'ai pas le droit de faire grand chose sans lui (sûreté nucléaire oblige...). Encore aujourd'hui, il avait une réunion toute l'après-midi. J'ai donc travaillé dans mon coin quand vers 16h un mec vient me dire que la journée est finie...moi, pas contrariant, je rentre chez moi : )

Petite anecdote sur la monnaie hongroise. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand vous voyez des prix de 19,90 euros en France ça vous fait chier parce que vous vous retrouvez avec plein de petites pièces de merde. Et ben les hongrois ont trouvé la solution...ils mettent des prix de 199 forint mais les pièces de 1 n'existent pas !!! Donc tu es obligé de payer 200. Bien vu les arnaqueurs.

J'essaie aussi de trouver un logement un peu plus près du centre ville parce que 40 min de bus c'est un peu trop. Heureusement, mon tuteur ne me demande pas de venir trop tôt. Cet aprèm, il me demande si je peux venir plus tôt demain matin. Je lui demande alors un peu inquiet à quelle heure il veut que je vienne...9h au lieu de 10h...ok ça peut se faire : )

samedi 8 mai 2010

Journée culturelle

Aujourd'hui j'ai décidé de visiter la ville. Pour commencer, il faut savoir que Budapest est l'union de deux villes, Buda et Pest, séparées par le Danube. L'institut de recherche dans lequel je travaille ainsi que mon logement se situent du côté Buda.

J'ai commencé ma journée en allant visiter la citadelle qui surplombe la ville de Buda. Située sur une colline, elle a beaucoup servi pendant la seconde guerre mondiale notamment pour son réseau de tunnel. La vue y est vraiment splendide.

J'ai alors décidé de traverser le Danube et de faire ma première excursion du côté Pest de la ville...c'est complètement différent. Il y a de magnifiques bâtiments, des places gigantesques ainsi que pléthore de cafés et bars avec terrasse. Il est très agréable de se promener dans les nombreuses rues piétonnes. C'est aussi dans cette partie de la ville qu'il y a les grands hôtels comme le sofitel ou l'Intercontinental. Je suis aussi aller dans un superbe marché couvert au sein duquel de nombreux magasins vendent des produits locaux : charcuterie, épisses en tout genre etc. Sans parler du fait que j'ai enfin croisé des magasins où les informations étaient en Anglais. C'est sympa de comprendre quelque chose : )

Je dois dire que le côté Pest de la ville est bien plus pittoresque et vivant. Je pense que j'irai passer mes soirées la bas.

Je voulais aussi mentionner l'impressionnante concentration de fast food. En effet, pendant ma petite visite, j'ai croisé par moins de 5 Burger King et autant de Mc Do. Ce n'est pas très bon pour mon régime tout ça...

vendredi 7 mai 2010

On ne plaisante pas avec le nucléaire...sauf en Hongrie

La visite du réacteur était bien fun. De technologie russe, il date des années 50...je vous laisse imaginer les conditions de sécurité. Déjà, ils vous laissent entrer dans le compartiment réacteur ce qui est strictement interdit dans toutes les centrales françaises (même si c'est vrai que les réacteurs de recherche sont bien moins puissants). Ensuite, un polonais qui était dans notre groupe s'approche d'une barrière pour prendre des photos. C'est alors que le mec qui nous fait la visite lui dit de ne pas trop se coller aux outils qui pendaient le long de cette même barrière car ils étaient sûrement contaminés...on était content de le savoir : )
Pour finir, au moment de sortir, il faut passer un portique qui détecte d'éventuelles contaminations. Je vous laisse imaginer la suite...et ben oui ! Lorsque le premier de notre petit groupe passe le portique ce dernier se met à sonner et des lampes s'allumaient de tous les côtés. Panique à bord !!!! Notre guide (qui n'est autre que le responsable en radioprotection du site) nous dit alors tranquillement que l'appareil doit être déréglé et nous fait passer par une porte dérobée pour éviter d'avoir à passer le détecteur...
Je ne sais pas si je vais survivre à ce stage !!!!!!

Les anecdotes qui font l'histoire

Je n'ai pas la prétention de croire que ma vie est assez passionnante pour mériter d'être racontée avec précision. Néanmoins, comme me l'a dit philou, les petites anecdotes qui pimentent notre vie et la rendent intéressante, sont aussi celles que l'on oublie le plus vite. C'est pourquoi j'ai décidé de les mettre par écrit sur ce blog.